Que puis-je faire avec l’Unicorn Hybrid Black?

Un guide pratique pour mener vos expériences d’interface cerveau-ordinateur et d’EEG.

L’Unicorn Hybrid Black est un nouveau casque EEG sur le marché.  Les scientifiques, les fabricants et les développeurs peuvent l’utiliser pour créer et construire de nombreuses applications et expériences d’interface cerveau-ordinateur. Mais, quel genre d’applications et d’expériences BCI peuvent être réalisées avec le Unicorn Hybrid Black? Prenons le temps de nous plonger dans l’univers de l’Unicorn Hybrid Black et de ses nombreuses possibilités de recherche.

Regardez les tutoriels vidéo

Un ajustement parfait

La clé des enregistrements EEG de haute qualité est le contact solide des électrodes avec le cuir chevelu, c'est pourquoi nous avons conçu notre Unicorn Hybrid Black pour qu'il s'adapte parfaitement à différentes formes de tête et maintienne le dispositif en position.

The Unicorn Hybrid Black est un casque EEG portable de haute qualité équipé de 8 électrodes EEG hybrides Unicorn pour une acquisition parfaite des ondes cérébrales. Le casque vous permet d’enregistrer l’activité cérébrale à sec ou avec du gel et permet donc l’utilisation de nombreuses applications BCI différentes.

Les développeurs, les artistes et les fabricants sont en mesure d’acquérir et de traiter les signaux cérébraux, qu’il s’agisse du simple affichage des signaux, de la conception et du contrôle de dispositifs connexes ou de l’interaction avec des installations artistiques, des jouets, des programmes informatiques ou des applications, par exemple.

Quelles zones du cerveau peuvent être enregistrées?

 

  • Le cortex sensorimoteur. En d’autres termes, vous imaginez par exemple un mouvement de la main gauche ou de la main droite pour produire une désynchronisation liée aux événements sur le cortex sensorimoteur. Il s’agit essentiellement d’une modification de l’amplitude des régions alpha et bêta de l’EEG.
  • La zone centrale, pariétale et occipitale. Dans ce cas, l’Unicorn Speller affiche différentes icônes clignotantes et vous devez faire attention à l’icône que vous voulez sélectionner. Lorsque l’icône clignote sur l’écran de l’ordinateur, une onde P300 est produite dans le cerveau et l’Unicorn Suite est capable de la détecter.
  • Les régions pariétales. Ceci est particulièrement vrai pour les expériences de potentiel évoqué visuel à l’état stable (PEVS) et de PEV basé sur le code.

Si d’autres zones du cerveau sont nécessaires, les électrodes EEG Unicorn Hybrid peuvent être déplacées sur la calotte de l’Unicorn.

Pour l’instant, tout va bien. Maintenant, que pouvez-vous faire avec le casque EEG d’Unicorn ? Prenons quelques exemples et expliquons comment cela a été réalisé.

Contrôle de la maison intelligente avec Arduino

Les maisons intelligentes peuvent être contrôlées avec votre cerveau à l’aide d’une Unicorn Hybrid Black. Il peut être utilisé pour allumer une lampe ou une télévision, allumer la machine à pop-corn ou le micro-ondes. Ceci est réalisé en connectant l’Unicorn Hybrid Black à une carte Arduino qui contrôle les prises de courant. L’Unicorn Speller est utilisé comme application BCI pour sélectionner mentalement des icônes sur l’écran et envoyer ces commandes à la carte Arduino.

En outre, il permet de charger des images de contrôle personnalisées dans l’interface utilisateur graphique. Les images clignotent alors de manière aléatoire sur l’écran et vous pourrez sélectionner mentalement une commande spécifique.

Projet: Smart Home Control

Lors du BR41N.IO Hackathon Linz 2017, une équipe a contrôlé plusieurs appareils domestiques avec Unicorn Hybrid Black.

Contrôle de la réalité virtuelle/augmentée pour les applications Unity ou les jeux VR

Utilisez le Unicorn Speller pour contrôler les applications Unity! Dans ce cas, les icônes de contrôle du jeu ou de l’environnement VR sont chargées dans le Speller et une communication UDP entre le BCI Speller et l’environnement Unity est établie. Cela vous permet de programmer des jeux informatiques contrôlés par une BCI. Avec un BCI, vous obtiendrez une commande de contrôle supplémentaire en plus du clavier ou du joystick de l’ordinateur.

Mais ne soyez pas déçu! Le système BCI ne battra jamais la vitesse de ces dispositifs d’entrée, mais il vous fournit d’autres informations.

Projet: Jeu BR41N.IO Bros.

Lors du hackathon BR41N.IO de Miyazaki 2018, une équipe a programmé un jeu Unity qui peut être contrôlé par l'esprit.

Robots et orthèses contrôlés par le cerveau

Outre les applications VR/AR, vous pouvez tout simplement contrôler des appareils, comme expliqué dans la rubrique Contrôle de la maison intelligente. Le robot Sphero SPRK, le robot e-puck, une orthèse, un jeu ou un drone. Tout ce que vous voulez!

D’autres applications extraient des informations du cerveau pour moduler la composition musicale, créer une peinture à partir de vos rêves ou mélanger un Gin Tonic en fonction de votre état de relaxation. En neurosciences, il est possible d’extraire l’activité cérébrale déclenchée par des événements extérieurs afin de comprendre le comportement ou le traitement mental.

Projet: Ne rien faire avec l'IA

Emanuel Gollob a programmé un robot industriel Kuka qui "sent" lorsque le partenaire d'interaction est stressé parce que le robot se rapproche trop.

Quels sont les langages de programmation requis?

Unicorn met à votre disposition des outils logiciels qui vous permettent d’interfacer le casque EEG d’Unicorn à partir des éléments suivants

  • .NET
  • C#
  • Python
  • MATLAB/Simulink

Si vous ne connaissez aucun langage de programmation, Unicorn Speller est fait pour vous. Le logiciel prêt à l’emploi et les outils de développement répondent à vos désirs individuels.

Les arts visuels influencés par votre cerveau

De nombreux projets sont moins axés sur le développement technique et plus sur l’art, comme l’utilisation de BCI pour peindre et la création de nouveaux casques. Certains groupes ont utilisé des BCI P300 pour sélectionner et modifier différents éléments artistiques afin de créer des peintures sur un écran, un projecteur ou sur papier.

Projet: Corteza, d'Alex Guevara

Le casque EEG capture les ondes cérébrales d'un sujet et les transforme en une représentation artistique, jetant ainsi un pont entre la science et l'art numérique.

Projet: Dream Painting

Lors du hackathon BR41N.IO de Linz 2019, une équipe a cartographié l'activation de l'EEG sur une représentation graphique pendant le sommeil d'une personne, indiquant ainsi le degré d'activité du cerveau.

D’autres groupes ont utilisé des imprimantes 3D et des machines à coudre pour fabriquer de nouveaux couvre-chefs, parfois dotés de dispositifs supplémentaires comme des caméras ou des lumières. Certains projets ont développé différents types de casquettes, tandis que d’autres conceptions ont utilisé une visière, un bandeau ou des écouteurs audio.

Projet: Donner un nouveau design à l'Unicorn Hybrid Black

Cette vidéo montre le prototype d'un casque imprimé en 3D pour des expériences de BCI.

Complément de logiciel

Unicorn Python API

L'API Unicorn Python permet de communiquer avec Unicorn Hybrid Black à partir de Python.

buy

Learn more

Complément de logiciel

Unicorn Speller

Le Unicorn Speller est un logiciel complémentaire à des fins de contrôle.

buy

Learn more

Complément de logiciel

Unicorn Simulink Interface

L'Unicorn Simulink Interface est un logiciel complémentaire pour Unicorn Hybrid Black.

buy

Learn more

Solution complète

Unicorn Hybrid Black

Le casque EEG portable fournit des données EEG de haute qualité à partir de 8 électrodes EEG Unicorn Hybrid.

buy

Learn more

What can I do with Unicorn Hybrid Black?

A practical guide to conduct your Brain-Computer Interface and EEG experiments.

The Unicorn Hybrid Black is a new EEG headset on the market.  Scientists, makers and developers can use it to create and build many brain-computer interface applications and experiments. But, what kind of BCI applications and experiments can be conducted with the Unicorn Hybrid Black? Let’s dig deeper into the world of the Unicorn Hybrid Black and its many research possibilities.

Watch the Video Tutorials

A perfect fit

The key for high quality EEG recordings is the solid contact of the electrodes to the scalp, which is why we designed our Unicorn Hybrid Black to fit perfectly to different head shapes and keep the device in position.

The Unicorn Hybrid Black is a high-quality wearable EEG headset with 8 Unicorn Hybrid EEG electrodes to perfectly acquire brain waves. The headset allows you to record brain activity dry or with gel and therefore enables the usage for many different BCI applications.

Developers, artists and makers are able to acquire and process brain signals, ranging from the simple display of the signals, to the design and control of attached devices or to interact e.g. with artistic installations, toys, computer programs or applications.

What brain areas can be recorded?

 

  • The sensorimotor cortex. In other words, you imagine e.g. a left- or right-hand movement to produce an event-related desynchronization over the sensorimotor cortex. This is basically an amplitude change of the alpha and beta regions of the EEG.
  • The central, parietal and occipital area. In that case, the Unicorn Speller is showing different flashing icons and you have to attend to the icon you want to select. When the icon flashes on the computer screen, than a P300 wave is produced in the brain and the Unicorn Suite is able to detect it.
  • The parietal regions. This is especially for steady-state visual evoked potential (SSVEP) and code-based VEP experiments.

If other brain areas are needed, the Unicorn Hybrid EEG electrodes can be moved on the Unicorn cap.

So far, so good. Now, what can you do with Unicorn EEG headset? Let us pick some examples and explain how this was realized.

Smart Home Control with Arduino

Smart Homes can be controlled with your brain using a Unicorn Hybrid Black. It can be used to switch on a lamp or TV, turn on the popcorn maker or microwave. This is realized by connecting the Unicorn Hybrid Black to an Arduino board that controls power sockets. The Unicorn Speller is used as BCI application to mentally select icons on the screen and to send these commands to the Arduino board.

Additionally, it allows you to load custom control images into the graphical user interface. Then the images are flashing randomly on the screen and you will be able to select mentally a specific command.

Project: Smart Home Control

At the BR41N.IO Hackathon Linz 2017, a team controlled several home devices with Unicorn Hybrid Black.

Virtual/Augmented Reality Control for Unity Applications or VR Games

Use the Unicorn Speller to control Unity applications! In this case, control icons for the VR game or environment are loaded into the Speller and a UDP communication between the BCI Speller and the Unity environment is setup. This allows you to program computer games that are BCI controlled. With a BCI, you will get an additional control command besides to the computer keyboard or joystick.

But don’t be disappointed! The BCI system will never beat the speed of these input devices, but it provides you other information.

Project: BR41N.IO Bros. Game

During the BR41N.IO Hackathon in Miyazaki 2018, a team programmed a Unity Game that can be controlled with their minds.

Brain-Control Robots and Orthosis

Besides VR/AR applications, you can simply control devices, as explained in Smart Home Control. Sphero SPRK robot, e-puck robot, an orthosis, a game or a drone. You name it!

Other applications extract information from the brain to modulate music composition, to create painting from your dreams or to mix a Gin Tonic depending on your relaxation state. In neuroscience, brain activity can be extracted that is triggered by external events in order to understand behaviour or mental processing.

Project: Doing Nothing with AI

Emanuel Gollob programmed a Kuka industrial robot that "feels" when the interaction partner is stressed because of the robot moving too close.

What programming languages are required?

Unicorn offers you some software tools which allow you to interface the Unicorn EEG Headset from

  • .NET
  • C#
  • Python
  • MATLAB/Simulink

If you don’t know any programming languages, then Unicorn Speller is just for you. The ready-to-go software and the development tools meet your individual desires.

Visual Arts influenced by your brain

Many projects focus less on technical development and more on art, such as using BCIs to paint and creating new headsets. Some groups have used P300 BCIs to select and modify different art elements to create paintings on a monitor, projector or on paper.

Project: Corteza by Alex Guevara

The EEG headset captures the brain waves of a subject and transforms them into an artistic representation, building a bridge between science and digital art.

Project: Dream Painting

During the BR41N.IO Hackathon in Linz 2019, a team mapped activation of the EEG on a graphical representation while a person was sleeping, indicating how active the brain was.

Other groups have used 3D printers and sewing machines to make new headwear, sometimes with additional devices like cameras or lights. Some projects have developed different types of caps, while other designs used a visor, headband, or audio headphones.

Project: Giving Unicorn Hybrid Black a new design

This video shows a prototype of a 3D printed headset for BCI experiments.

Software Add-on

Unicorn Python API

The Unicorn Python API enables the communication with Unicorn Hybrid Black from Python.

buy

Learn more

Software Add-on

Unicorn Speller

The Unicorn Speller is a software add-on for control purposes.

buy

Learn more

Software Add-on

Unicorn Simulink Interface

The Unicorn Simulink Interface is a software add-on for Unicorn Hybrid Black.

buy

Learn more

Complete Solution

Unicorn Hybrid Black

The wearable EEG headset delivers high-quality EEG data from 8 Unicorn Hybrid EEG Electrodes.

buy

Learn more